Orientation

Choisir la seconde GT dans un lycée d’enseignement général, technologique agricole

Publié le lundi 15 février 2021 15:03 - Mis à jour le lundi 19 avril 2021 15:06

Le programme d'enseignement de la seconde générale et technologique dans un lycée agricole est strictement identique à celui issu de la réforme du baccalauréat et du lycée en vigueur depuis la rentrée 2019 (site Onisep).

En revanche, les lycées d’enseignement général et technologique agricole sont les seuls à proposer l’enseignement optionnel général « Ecologie - agronomie - territoire - développement durable » en seconde.

Cette particularité traduit la vocation à dominante scientifique des poursuites d’études proposées en lycée agricole après la seconde ou après un baccalauréat général ou technologique.

En voie générale, trois enseignements de spécialité sont ainsi proposés en première :

- bio-écologie
- physique-chimie
- mathématiques

Cette offre permet l’organisation cohérente et optimisée des emplois du temps des élèves facilitant leur participation à la vie d’établissements, où les internats sont bien plus que de simples pensions, souvent organisés en « mini campus » favorisant les relations inter-personnelles à travers les nombreuses activités sportives, associatives et extra-scolaires encourageant l’engagement des jeunes.

Les lycées d’enseignement général et technologique agricole proposent, en fonction des établissements les enseignements technologiques optionnels suivants :
- hippologie et équitation ou autres pratiques sportives (football, handball, aquathlon, run and bike, duathlon, triathlon, rugby, aviron...)
- pratiques sociales et culturelles ;
- pratiques professionnelles
- langue régionale d’Alsace.

Les effectifs raisonnables dans les groupes classe et la proximité des équipes éducatives permettent une écoute bienveillante et attentive des élèves dans leurs choix d’orientation en particulier pour la classe de première (générale ou technologique). 

Pour les élèves désirant s’orienter dans la voie technologique, ils pourront notamment poursuivre leur scolarité dans un lycée agricole pour préparer le baccalauréat technologique Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant (cliquer ici pour en savoir plus sur ce baccalauréat).

Et après le bac général ?

En fonction des deux enseignements de spécialité conservés en terminale parmi bio-écologie, physique-chimie, mathématique, les bacheliers peuvent notamment envisager une poursuite d’études dans les univers suivants :

  • Sciences du vivant et géosciences :

    • Licences et licences professionnelles : STAPS, sciences de la vie, sciences de la Terre,  sciences de la vie et de la Terre, sciences pour la santé…

    • Classes préparatoires scientifiques  pour les écoles d'agronomie, les écoles vétérinaires, les écoles  d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des biotechnologies, des  géosciences ou de l’environnement…

    • Cursus master en ingénierie (CMI)

    • Écoles d’agronomie, écoles  d’ingénieurs en biotechnologies, en sciences de la Terre ou en  environnement, écoles vétérinaires, écoles du paysage...          

  • Santé :

    • Parcours spécifique santé (PASS), licence avec option santé (LAS)

    • Licences et licences  professionnelles : sciences pour la santé, STAPS, sciences sanitaires et  sociales, psychologie…

    • Études paramédicales : infirmier,  kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste,  audioprothésiste, pédicure-podologue… ; DTS imagerie médicale et  radiologie thérapeutique, DE de manipulateur en électroradiologie  thérapeutique…                         

  • Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques :

    • Licences et licences  professionnelles : chimie, électronique-énergie électrique-automatique,  physique, mathématiques, mécanique, génie civil, sciences pour  l'ingénieur, sciences et technologies…

    • Classes préparatoires aux grandes  écoles d’ingénieurs scientifiques et aux écoles normales supérieures

    • Écoles d'ingénieurs généralistes ou  spécialisés dans les domaines de l’informatique, la mécanique ou  l’électricité, l’optique, l’aéronautique, les télécommunications, les  systèmes et réseaux, l’environnement, l’énergie, la chimie, les travaux  publics ; les écoles d’architecture (DEEA, DEA), etc.

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